Voici la recette du Sfenj. Le sfenj est LE beignet par excellence en Algérie, vous le trouverez en vente dans la rue (street-food ou makla tah barra ;)) ou les mères le cuisinent à la maison juste pour le plaisir ou des occasions spéciales, comme les fêtes de l’Aïd. Une recette que je connais et déguste depuis toujours mais que je réalise aujourd’hui seulement. Comme je vous l’ai expliqué dans mon article sur la glace à la vanille, lorsqu’on n’essaye pas, on pense toujours que c’est compliqué… Je vais bien finir par vous convaincre que c’est simple la cuisine !
On cuisinant, j’ai découvert que c’était la même recette que le khobs eddar (pain maison) que je fais assez souvent, il faut juste diluer un peu plus la pâte avec de l’eau.
Ce beignet se mange tiède, froid, nature ou souvent accompagné de sucre en poudre, à vous de l’accommoder à votre goût.
Ingrédients :
550g de farine
25g de levure boulangère (levure fraîche)
1 càc de sel
Eau tiède environ 350g
Huile pour la friture environ 30cl
Préparation :
Versez dans un saladier la farine, ajoutez le sel et la levure et commencez à verser petit à petit de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une belle boule qui ne colle
pas trop aux mains, pétrir 1 mn et là, rajoutez de l’eau pour diluer la pâte. Attention elle ne doit pas être liquide, un peu comme sur la photo au dessus.
Laissez lever au moins 1h00 dans votre four.
Organisation avant la cuisson:
Placez tout près de la poêle, le saladier de pâte, une assiette avec du papier absorbant pour déposer vos beignets cuits (pour retirer l’excès de gras) et un petit bol d’eau pour tremper vos mains dans l’eau avant de façonner un beignet.
Ensuite versez de l’huile dans votre poêle, à peu près un verre de 30cl, faites chauffer l’huile
Humidifiez vos mains, prenez un boule de pâte de la taille d’un oeuf et faites un trou à l’aide de vos pouces puis déposer dans l’huile. (Il faut mouiller ses mains
à chaque fois) Attention il peut y avoir par moment des eclaboussures d’huile si vos mains sont trop mouillées.
Lorsque vous prenez la pâte, elle aura tendance à s’échapper de vos mains pour aller tout droit vers le sol, c’est pour cela qu’il faut bien s’organiser avant de
commencer. Dès que vous prenez la pâte il faut la façonner en quelques secondes avant de la déposer sur l’huile. Lorsque c’est bien doré, retournez pour cuire de l’autre côté.
La pâte étant difficile à travailler, on ne peut évidemment pas avoir des beignets exactement de la même forme et de la même taille.
Je me suis prise au jeu de filmer la cuisson, y’a rien de tel pour mieux comprendre une recette. J’espère que ça vous aidera.
sfendjs, vidéo de cuisson, beignets algériens, sfendjs à la farine, gâteau arabes, gâteaux algériens, gateaux de l’aid, pâtisseries orientales, sfenjs





