Cake marbré chocolat-vanille de Cyril Lignac

Cake marbré chocolat-vanille de Cyril Lignac ou presque…

Presque, parce que dans cette recette il n’y a pas de vanille ;). Ce cake n’en reste pas moins ultra gourmand et super joli ! Je vous laisse avec la recette copiée du livre « LA PÂTISSERIE » de Cyril, un beau livre avec pas mal de recettes assez simples à réaliser et qui me parlent bien. Je dis cela car je me hâte souvent à acheter des livres de cuisine qui finissent par rester sagement sur l’étagère. Des livres dont les étapes de recettes sont juste impossibles pour une maman qui travaille comme moi et surtout certains n’ont à mes yeux aucun intérêt. Mais pourquoi je les ai achetés ?? Un peu parce que par moment je réalise des achats complètement compulsifs et pas que pour la cuisine 🙂

Allez je vous laisse, je vais acheter encore au moins 5 magazines pour compléter la centaine que je ne lirais qu’à ma retraite 😉

cakes chocolat de Cyril Lignac

Ingrédients :

Cake nature :

30g de beurre doux

100g de jaunes d’oeufs (soit 5 oeufs)

130 de sucre

70g de crème liquide

100g de farine T55

2g de levure chimique

Cake au chocolat :

30g de beurre doux

80g de jaunes d’oeufs (soit 4 oeufs)

110g de sucre

20g de cacao en poudre

2g de levure chimique

90g de farine T55

60g de crème liquide

Enrobage lait amandes :

50g d’amandes hachées

225g de chocolat au lait

50g d’huile de tournesol

Feuilletine praliné

50g de chocolat au lait

10g de beurre doux

90g de praliné noisette

50g de pailleté feuilletine

Préparation :

Cake nature :

Faites fondre le beurre. Mélangez les jaunes d’oeufs dans la cuve à batteur avec le sucre. Ajoutez ensuite la crème liquide, puis la farine tamisée avec la levure. Mélangez au fouet délicatement. Incorporez le beurre fondu. Réservez.

Cake chocolat :

Faites fondre le beurre. Mélangez les jaunes d’oeufs dans la cuve à batteur avec le sucre et le cacao. Ajoutez ensuite la crème liquide, puis la farine tamisée avec la levure. Mélangez au fouet délicatement. Incorporez le beurre fondu. Réservez

Enrobage lait amandes :

Préchauffez votre four à 210°c. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez les amandes, puis torréfiez-les au four jusqu’à la couleur souhaitée, 5mn environ.

Dans un bain-mairie (au micro-ondes 500w pour moi), faites fondre le chocolat à 45°c. Ajoutez l’huile de tournesol et les amandes torréfiés. réservez à température ambiante.

Feuilletine pralinée :

Faites fondre le chocolat et le beurre séparément. Mélangez le chocolat fondu avec le praliné et la feuilletine. Incorporez le beurre fondu.

Étalez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, découpez un rectangle de la taille de votre moule à cake. réservez au réfrigérateur.

Assemblage :

Préchauffez votre four à 165°c.

Beurrez et farinez votre moule. Garnissez-le de la moitié de l’appareil nature, puis de l’appareil au chocolat et recouvrez de la moitié restante de l’appareil nature.

{Je n’ai pas fais cette étape => Á l’aide d’une maryse, marbrez le gâteau dans ses largeurs, c’est-à-dire insérez la maryse et piquez la pâte pour créer des marbrures.}

Enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir. Déposez ensuite le cake sur le rectangle de feuilletine pralinée. Faites réchauffer l’enrobage lait-amandes au micro-ondes, puis glacez le cake, préalablement déposé sur une grille.

Enjoy !

cakes chocolat de Cyril Lignac-2   cakes chocolat de Cyril Lignac-5

Sommaire
recipe image
Titre de la recette
Cake marbré chocolat-vanille de Cyril Lignac
Publie Le
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
Average Rating
2.51star1star1stargraygray Based on 5 Review(s)

Comments

  1. says

    Bonjour, ce cake me plait bien. Comment avez vous fait pour rechauffer le glaçage ? Au four? Au chalumeau? Le carré de chocolat amande découpé faisait la taille du haut du cake? Et en fondant il a recouvert les côtés? Merci d’avance poir ces détails.
    Bonne journée

    • Nadia says

      Bonjour,
      Le glaçage se réchauffe si besoin au micro-ondes à 500w
      Le carré chocolat fait la taille du haut de cake, donc il faut retourner le moule pour avoir la bonne taille
      Oui le fondant était suffisant, il en est même resté
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *