Cheese-cake à la fraise

Voici une de mes toutes premières recettes, le cheesecake à la fraise. A l’époque je n’avais pas écrit de texte, alors comme je la remonte aujourd’hui j’en profite pour vous dire que j’adore ce gâteau.

Je l’ai découvert il y a une décennie dans les Starbucks coffee, et ensuite sur les blogs. Le cheesecake est un gâteaux au fromage très doux, type Philadelphia, Saint-Môret, mascarpone ou ricotta, avec une base biscuitée de petits beurre, cookies ou spéculoos. il peut être ensuite agrémenté d’un peu de tout, fruits rouges, chocolat noir, au lait, barres chocolatées, caramel,… etc

Pour ma première fois, je l’ai réalisé avec un miroir de fraise qui lui donne un côté esthétique très présentable. Depuis j’ai fait du chemin et des cheesecakes, j’en ai fait !!, salés et sucrés, j’ai même créé une catégorie qui lui est entièrement dédiée, vous y trouverez le cheesecake aux mars, le cheesecake au miel d’acacia et grenade, le cheesecake salé au saumon, le cheesecake banane et caramel au beurre salé, mini-cheesecakes au citron, cheesecake au chocolat, voilà toute la série !

Cela fait un petit moment que je n’en n’ai pas cuisiné car abuser des bonnes choses ce n’est pas très bien et ça, c’est mes hanches qui le disent !

Plus bas vous trouverez une photo de la découpe en petits cubes du cheesecake que j’aime beaucoup, car elle permet de présenter le gâteaux dans un buffet , et du coup, se mange beaucoup mieux…

cheesecake à la fraise

Cheesecake à la fraise

Ingrédients :

  • Pour la crème au fromage :

500g de ricotta

250g de mascarpone

2 càs de crème fraîche

60 g de sucre

2 oeufs

1 càs de maïzena

  • Pour le fond :

250g de speculoos

80g de beurre

  • Pour le miroir :

8 fraises

30g de sucre

3g d’agar-agar

cheesecake fraise

Préparation :

Prendre un moule à gâteau et mettre du papier sulfurisé, ou prendre un moule à fond amovible, c’est bien plus simple pour démouler, idéalement il vaut mieux un cercle sans fond.

Mettre en poudre les speculoos et les mélanger au beurre ramolli et étalez au fond de votre moule,

Mélanger ensuite dans un saladier la ricotta, le mascarpone, le sucre, les oeufs, la crème fraîche, la càs de maïzena et versez le mélange sur votre fond de
speculoos.

Enfournez à 180°c pendant 45 m.

Laissez refroidir au moins pendant heure le cheedecake avant de commencer le miroir.

Pour cela, mixez vos fraises puis mettre le liquide dans une casserole, ajoutez le sucre, l’agar-agar et laisser bouillir légèrement (petit frémissement). Laissez refroidir pendant 10 mn puis l’étaler sur le cheese-cake.

Mettre au frais toute la nuit.

NB : n’oubliez pas le papier sulfurisé sinon vous risquez la catastrophe au démoulage.

Voici le cheese-cake coupé en petits morceaux carrés pour une réception entre copines.

carrés de cheesecake à la fraise

Carrés de cheesecake à la fraise

cheesecake, gâteau au fromage, miroir de fraise, aga- agar, recette de nadia, il paraît que c’est bon

Comments

  1. Sandrine says

    Heuuuuu, je peux gouter ????? stp, stp, lol !!!!! magnifique prise de vue, à la hauteur surement de ce délicieux cheese cake !

  2. Dany says

    Toutes ces recettes sont fortes alléchantes, essayerai ultérieurement une d’entre elles. Vous tiendrez au courant des résultats. Bonne continuation.

  3. says

    holala nadia tu me fait saliver avec ton cheesecake,j’ai tout ce qu’il faut sauf les speculoses et les farises,je le ferai ce WE inchallah!!!un grans merci

    bisous et bonne soirée!!!

  4. says


    superbe    je suis de la réunion aussi…. je peux avoir un morceau ?


    Bonjour Amie FEMME-VASE.jpg
    Ce jeudi, Un ciel de nuages gris … prêt à éclater en eau.
    bisous *

  5. says

    Bonjour quel joli blog je viens de découvrir très chic et raffiné !!! Que des bonnes choses, ton cheesecake est tout simplement sublime, et les photos sont magnifiques, bises et bonne soirée à
    bientôt.

  6. says

    Ton cheesecake est superbe Nadia, et ces différentes couleurs, un délice pour nos pupilles, mais ça devait être également le cas pour les papilles. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *