Chlita ou hmiss

Chlita, himss ou encore « Ifelfel dhil kanoun » en vrai kabyle est une salade de poivrons, grillés au four ou au barbecue. La grillade permet de cuire les poivrons et de leur enlever la peau.

Ces dernier temps j’ai vu pas mal de reportages sur les nouveautés de la cuisine française et entre autre la cuisine d’aliments grillés. Il faut croire qu’en Algérie nous sommes précurseur car entre les poivrons, les tomates, l’aubergine etc. beaucoup d’aliments passent au grill ! Dans ma recette je ne met pas d’ail et ajoute plus de tomates, je l’assaisonne très généreusement d’huile d’olive et de fleur de sel.

La chlita se mange froide, elle est souvent proposée en accompagnement au milieu d’une table bien garnie. Elle se déguste avec un bon pain maison ou une bonne galette kabyle. Un réel plaisir cette salade, bien fraîche et gouteuse elle se mange durant tout l’été et avec une viande grillée Yemma qu’cest bon !

hmiss (1 sur 1)

chlita (1 sur 1)

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

4 à 5 poivrons de la couleur de votre choix ( le mieux c’est de mixer entre les poivrons verts et les rouges)

3 tomates

Huile d’olive

Fleur de sel

Préparation :

Chauffez le four chaleur maxi, placez les poivrons sur une plaque ou comme moi directement sur les grilles (un bon prétexte pour faire tourner la pyrolyse)  et mettez-y les poivrons.

Tournez de temps en temps les poivrons jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.

Retirez du feu, puis les mettre directement dans un sachet de congélation. Le refermer et laissez poser 15mn ou plus (voir le lendemain si vous n’avez pas le temps).

Sortez-les du sac, puis retirez la peau, la queue et les graines, rincez les

Coupez en tout petits morceaux, moins d’un centimètre.

Ensuite émondez les tomates en faisant bouillir de l’eau dans une casserole, puis incisez en croix la base de la tomate, plonger les tomates 30 secondes dans l’eau et les éplucher.

Coupez les tomates de la même façon que les poivrons et mélanger le tout.

Il ne reste plus qu’à assaisonner avec du sel et de l’huile d’olive.

chlita1

Saha ftorkoum pour ces derniers jours du ramadan.

hmiss1 (1 sur 1)

chlita, hmiss, hmisse, Ifelfel dhil kanoun, felfel, slata méchouia

Comments

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *