Linzer torte

tarte-linzer1.jpg

Bonsoir à tous,

Il y a quelque temps je vous parlais de quelques petites découvertes culinaires (ici) et j’ai décidé de réaliser l’une d’entre elles, la linzer torte de Miss Crumble, ou presque, car je me suis aussi inspirée d’un autre blog dont je ne me souviens plus (désolée). J’ai donc fait un mixe des deux.

Cette tarte est d’origine autrichienne ou hongroise (j’ai des souvenirs de mon voyage à Budapest, passage obligé au salon de thé Gerbeaud, où leurs pâtisseries étaient sublimes et beaucoup d’entre elles cuisinées avec de la confiture).

Cette tarte est divinement bonne, une pâte de linz qui se situe entre une pâte sablée et un crumble au goût de cannelle, remplie d’une farce de confiture de framboise (c’est mieux, ici c’est de la confiture de fraise).

Désolée pour les photos, j’ai fait la tarte le soir pour le lendemain matin, donc pas de lumière… Mais les collègues étaient ravis.

part-de-linzer-torte-.jpg

Ingrédients pour une grande tarte :

200g de poudre d’amande

200g de farine

180g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

2càs de cacao en poudre

1 oeuf

120g de beurre mou

2càc de cannelle

 

300g de confiture de fraise, plutôt framboise.

 

Préparation :

 

Mélanger le sucre, l’amande, la cannelle, le cacao, le beurre et l’oeuf puis incorporer la farine petit à petit en ramassant la pâte
jusqu’à obtenir une belle boule. Mettre 30 min au frigo

 

Sortir la pâte. Prenez les 2/3 de la pâte et étalez-là sur une épaisseur de 3mm et sur du papier sulfurisé, c’est beaucoup plus simple
car la pâte est très friable, de temps en temps saupoudrer de farine et étalez-là avec la main pour passer le rouleau (ça permet au rouleau de ne pas accrocher sur la pâte). Prenez la pâte avec
le papier sulfurisé et placez-là sur le plat à tarte. Replacez au frigo pendant 30mn

 

NB : Si vous ne mettez pas de papier cuisson, beurrez bien le moule.

linzer-tarte2.jpg

Pour l’autre tiers, faites la même chose, étalez sur du papier sulfurisé. Coupez des bandes au couteau et mettre au congélateur 20mn.
DSCF4987.jpg

Au bout de 20mn sortir les bandes du congélateur. Etalez la confiture sur la pâte puis décorez avec les bandes en les croisant (comme sur
la photo).

Enfournez à 180°c pendant 40mn.

Après refroidissement saupoudrez de sucre glace.

Dégustez et sentez les fêtes de fin d’années.
linzer torte, tarte linzer, pâte brisé à la poudre d’amande, cannelle, confiture de framboise, confiture

Comments

  1. says

    C’est une tarte delicieuse. J’aurai bien voulu que l’une de mes collegues en ramene une a deguster. Tant pis pour moi. Tu ne voudrais pas changer de travail?

    A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *