Vous êtes sur un blog ou vous trouverez, des recettes économiques pour familles nombreuses, de bons gâteaux pour assouvir une envie ultra régressive de gourmandise, des recettes de la cuisine de mes racines, mais aussi des recettes comme ça, qui ne servent presque à rien j’ai envie de dire… Juste poser de quoi grignoter pour un apéro entre amis, … Quelques amandes caramélisées, qui croquent sous la dent (sans les casser je vous rassure 😆 ), difficile d’y résister.
Elles sont ultra gourmandes ces amandes, vous allez vous régaler. je les ai réalisé pour obtenir une autre petite friandise juste comme ça, pour rien, pour le plaisir.
Source : C’est moi qui l’ai fait
Ingrédients :
Une casserole (antiadhésive, mieux en cuivre, n’oubliez pas les brocantes y en a des pas chers ;))
La casserole est dans la liste des ingrédients, non ce n’est pas une erreur, car pour moi c’est l’ustensile indispensable pour réussir une bonne cuisson du sucre, plus que la thermo-sonde !
400 g d’amandes entières avec la peau
10 cl d’eau
200 g de sucre
Je ne met pas de beurre
Préparation :
Dans une poêle faites torréfier les amandes pendant 5 mn en mélangeant de temps en temps,
Réservez les amandes,
Dans une casserole versez le sucre et l’eau, puis faites chauffer jusqu’à atteindre une température de 118°c. Si vous n’avez pas de thermo-sonde essayez sans, il suffit d’obtenir une petite ébullition,
Hors du feu ajoutez les amandes, puis mélangez avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir un sablage blanc qui va se former autour des amandes (voir photos)
Remettez sur le feu (moyen) et continuez à tourner jusqu’à ce que le sucre refonde doucement et caramélise les amandes.
Retirez du feu lorsque les amandes auront bien caramélisées et versez le tout sur du papier cuisson,
Attendre qu’elles refroidissent et divisez les amandes unes à unes si elles ne se sont pas détachées entre elles
Attention il restera toujours 2/3 amandes caramélisées qui ne suivront pas la danse et resteront enrobées de sucre blanc
amandes caramélisées, amandes sucrées, cuisine de nadia





