Voici une délicieuse idée pour le ramadan qui me vient du beau blog « Mes inspirations culinaires« . Lorsque j’ai vu la recette chez Samar, je me suis hâtée de réaliser cette pâte pour faire de bons boureks qui changent de ceux aux feuilles de briks.
J’ai adopté cette pâte, car elle a l’avantage de se conserver plusieurs jours au frigo, du coup comme à mes habitudes, j’en ai réalisé une double quantité pour faire quotidiennement des boureks, petits et grands format.
Après à votre guise de varier les farces, j’en ai fait aux crevettes, au poulet mais il est aussi possible d’y mettre juste du fromage, voir même des restes de viandes, vous n’avez que l’embarras du choix.
Ils sont encore très bons le lendemain contrairement aux feuilles de briks.
Ingrédients :
300g de farine
100g de beurre mou
1 pincée de sel
De l’eau pour ramasser la pâte (environ 140ml)
Farce :
2 tranches d’escalope de poulet
5 oeufs
2 oignons
1/2 botte de coriandre
sel
poivre
2 càs d’huile
Préparation :
Pour la pâte, mélangez la farine le sel et le beurre puis ramassez la pâte avec l’eau. Elle ne doit pas être collante et facile à travailler.
Pour la farce, faite revenir dans un peu d’huile les oignons hachés, puis ajoutez des petits morceaux d’escalope de poulet avec le sel, le poivre et la coriandre ciselée (vous pouvez ajouter la coriandre après comme sur la photo ci-dessous).
Lorsque le poulet est cuit, cassez les œufs dessus et mélangez, jusqu’à cuisson complète.
Etalez la pâte au rouleau (pas besoin de fariner le plan de travail car la pâte ne colle pas) et suivez les étapes des photos ;).
Si vous n’avez pas d’appareil à boureks ou chaussons, vous pouvez le faire manuellement comme sur la 3ème photo.
Les faire frire dans de l’huile chaude (pour moi à la friteuse) et vraiment on croirait qu’ils ont étaient cuit au four tellement il y très très peu de gras.
bourek laadjine, bourak pâte maison, bourek à la pâte, accompagnement, ramadan, recette algérienne