Les macarons il paraît que c’est bon 😉 sauf qu’il faut savoir les faire. Et moi ce n’est pas mon point fort ! Mais pour être fort dans un truc, faut s’entrainer et j’ai du tenter 4/ 5 fois pas plus. Bon, encore une fois, je n’ai pas super bien réussi, le seul sorti du lot est sur la photo 🙂 :).
Coques à macarons
Ingrédients :
250g de poudre d’amandes
250g de sucre glace
145g de blancs d’œufs (soit 5 œufs de taille moyenne)
50g d’eau
220g de sucre semoule
Les graines d’une gousse de vanille
Préparation :
Mixez la poudres d’amandes et le sucre glace dans un cul-de-poule. Ajoutez le colorant, puis 65g de blancs d’oeufs.
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre et laissez cuire à 118°c.
Á l’aide d’un batteur, montez en neige les blancs d’œufs restant (80g). Incorporez le sirop chaud dans les blancs montés en neige. Mélangez jusqu’à obtention d’une meringue – votre appareil doit être brillant et encore tiède. Intégrez la moitié de la meringue chaude dans la première préparation avec la poudre d’amandes. Ajoutez ensuite la moitié restante et mélangez à nouveau.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez des macarons espacés de 4 cm de diamètre. Laissez reposer 30mn à température ambiante. Préchauffez votre four à 160°C (th5/6), puis enfournez pour environ 22 minutes. Laissez refroidir.
Ganache à la vanille de Madagascar
Ingrédients :
1 gousse de vanille
315g de crème liquide
1 feuille de gélatine
150g de chocolat blanc
30g de poudres d’amandes
Préparation :
La veille, préparez une ganache vanille. Mettez la feuille de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pendant 20mn.
Dans une casserole, faites bouillir la crème, puis incorporez la gélatine bien essorée. Faites infuser la gousse de vanille fendue et grattée dans le mélange chaud, environ 20mn.
Retirez la gousse de vanille, puis versez la crème chaude en plusieurs fois su le chocolat blanc. Mixez le tout, puis intégrez enfin la poudre d’amandes. Conservez au réfrigérateur une nuit
Avec la recette, j’ai aussi fait des grands macarons, je les ai ensuite recouverts d’un peu de glaçage qu’il me restait du cake de Cyril Lignac et, en toute modestie, ça a été les meilleurs macarons que j’ai mangés 🙂 🙂 🙂