Voici la recette de la pâte de dattes maison… Une recette qui sera un ingrédient pour agrémenter vos gâteaux. Je vous promets 2 petites recettes très gourmandes dans les prochains articles.
En Algérie la pâte de dattes sert notamment à faire les makrouts et on l’achète souvent toute faite, mais je la trouve bien moins gourmande que celle que l’on fait soi même, il n’y a pas photo. En Algérie nous sommes très gâtés en dattes je dirais même que c’est le fruit nationale de l’Algérie.
Ici c’est la « deglet nour » que j’ai choisie (comme à chaque fois). La deglet nour de Tolga (دقلة نور) est le label algérien d’un type de dattes saharien, fruit des palmiers dattiers. C’est un fruit oblong, charnu, moelleux, très sucré et énergétique, de quatre à six centimètres de long, contenant un « noyau » allongé et marqué d’un sillon longitudinal. Originaire de la région de Tolga près de Biskra dans la région des Zibans en Algérie.
Vous pourrez la conserver un bon mois dans un bol recouverte d’un film, ou une boîte hermétique mais elle ne tiendra pas longtemps sans être mangé !
Ingrédients :
750 g de dattes
100 g de jus d’orange (environ 2 oranges)
216 g d’eau
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Dénoyauter les dattes et les rincer à l’eau
Les mettre dans une casserole avec le jus des oranges pressées, l’eau et le sucre vanillé et porter à ébullition
Ensuite réduisez le feu et laisser pendant une vingtaine de minutes, un peu comme une confiture
Retirer du feu et laisser refroidir
Transvaser dans un blender et mixer jusqu’à avoir une pâte lisse.
NB : Vous pourrez par la suite y ajouter de la cannelle, de la vanille, un peu de fleur d’oranger, pour relever le goût
pâte de dattes, dattes, gâteaux algériens





