Bonjour,
Voici une recette qui date de cet été déjà, une tarte tatin juste caramélisée à la mangue.
Les tartes sont, je pense, (oui je ne suis pas très sûre, car j’aime tellement le sucre que tous les desserts sont mon préféré…) mes desserts préférés
accompagnées d’une glace, plus une crème etc.
Une recette assez rapide, qui ne respecte pas trop les étapes traditionnelles de la tarte tatin, c’est ma manière à moi de faire plus vite.
J’ai fait une tarte pour 2 personnes avec 1 mangue.
Les quantités de la pâte sucrée sont pour une grande tarte mais je fais toujours ainsi, cela me permet de garder le reste au frais (même au congélateur)
pour d’autres réalisations.
Ingrédients :
Pour la pâte sucrée source P.Hermé :
140g de beurre mou
75g de sucre (semoule ou glace)
25g d’amandes en poudre
1 pincée de sel
250g de farine
le zeste d’un citron
Je rajoute 2càs d’eau
Le reste :
1 mangue
40g de beurre
40 g de sucre semoule
30g de vergeoise
Préparation :
Mélangez le beurre et le sucre, le zeste, ajoutez l’oeuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine. Ramassez la pâte pour former une boule (ajoutez si nécessaire les 2 càs d’eau) et mettre au
frais pendant 30mn.
Coupez en dés (tant bien que mal) votre mangue (je ne l’ai pas épluché car la peau est très douce et cuit bien), dans une poêle versez le beurre, le sucre et les morceaux de mangue. Laissez
revenir à feu doux pendant 15 mn.
Dans votre moule, saupoudrez de 30g de vergeoise et disposez les morceaux de mangue, versez pas dessus le jus restant dans la poêle.
Sortez votre pâte du frigo, laissez là à température ambiante 10 mn puis étalez un disque de pâte un peu plus grand que la taille de votre moule. (pour moi un moule de 18cm).
Placez la pâte au dessus du moule (sur les morceaux de mangue) puis rentrez les bords avec le dos d’une cuillère. Piquez votre pâte et enfournez à 180° jusqu’à cuisson complète de la pâte,
environ 40mn.
Bon gouter à tous !
tarte tatin à la mangue, tarte tatin, mangue, cuisson mangue, tarte