Royal au chocolat

Après avoir publié la recette du praliné maison, voici le royal au chocolat. Un délicieux gâteau composé d’un biscuit dacquoise d’une couche de croustillant praliné et d’une mousse au chocolat.

Soyez indulgent pour la décoration, comme beaucoup de mes recettes c’est fait dans  le débordement, le surmenage (c’est comme vous le voulez) d’une maman de 4 enfants.

Cette recette je l’ai prise chez mon amie Malika du magnifique blog « Mille et une saveurs dans ma cuisine » , j’ai pu le goûter plusieurs fois chez elle et il est terriblement bon et gourmand. Ce qui me plait le plus dans ce gâteau c’est cette couche bien croquante en bouche.

Alors pour moi vous pouvez largement réaliser ce gâteau sans spécialement avoir de praliné, du moment qu’il y a la dacquoise, le chocolat mélangé aux crêpes dentelles et la mousse au chocolat, c’est ok !

part royal choolat (1 sur 1)

J’ai copié/collé la recette de Malika

Ingrédients  pour 25 personnes :

La prochaine fois je doublerai les quantités pour un moule rectangulaire  de 25cm sur environ 35 cm

Pour le biscuit royal, dacquoise

3 blanc d’œuf soit 90g

15g de sucre roux

45g de sucre semoule

65g de poudre d’amande

65g de sucre glace

15g de farine

Préchauffer votre four à 210° th 7

Monter les blancs en neige en incorporant le sucre roux petit à petit. Serrez les bien avec le sucre semoule.

Mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d’amande et la farine et les incorporer doucement avec une Maryse.

Mettre votre cadre sur une feuille de papier sulfurisé et versez la préparation en l’étalant bien et faites cuire environ 12 mn.

  Ingrédients pour le Croustillant praliné

 un paquet de gavottes

100 gr de chocolat fondu

100 gr de praliné maison (en pâte) recette ici

Réduire les gavottes en miette et y ajouter le praliné ainsi que le chocolat. et mélanger le tout mais pas trop. Réserver.

Ingrédients pour la Mousse au chocolat

50 gr de lait

200 gr de chocolat noir

250 gr de crème fraiche liquide à 35% de matières grasses

Avant de préparer votre chantilly, mettre votre saladier et vos fouets au congélateur pendant environ 30 à 45 minutes.

Faire tiédir le lait et faire fondre le chocolat au micro onde puis y ajouter le lait tiède et lisser au fouet.

Monter la crème chantilly au fouet éléctrique. Dés qu’elle commence à monter y ajouter le chocolat qui a refroidi et qui est à une température de 25 à 30° max.

Mélanger bien.

Montage du gâteau

 Mettre votre cadre sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre en premier votre gâteau, puis votre croustillant au chocolat, bien étalé  et enfin la mousse au chocolat.

Disposez au congélateur ou au frigidaire pendant quelques heures et ressortir du congélateur 4 h avant de manger. Vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez.

Pour la décoration j’ai utilisé des gavottes que j’ai émietté.

royal choolat (1 sur 1)

 

royal choco (1 sur 1)

royal au chocolat, chocolat, mousse au chocolat, trianon, gâteaua d’anniversaire, pâtisserie

Comments

  1. Marianne says

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette. Je l’ai déjà testée deux fois, c’était très bon à chaque fois mais pas parfait. La première fois la dacquoise était trop sucrée et trop molle par contre la mousse était parfaite. La seconde la dacquoise était parfaite mais la mousse moins aérienne… Il va falloir que je retente de nouveau 😀

    Par contre la couche praliné/chocolat/gavotte, bien que délicieuse, n’était pas croustillante (ce qui est dommage c’est quand même ce qui fait le petit plus). D’après vous à quoi cela peut être dû ?

    Merci. Et bravo pour votre blog. Il est incontestablement dans mon top 10 !

    • Nadia says

      Bonsoir Mariane,
      Tout d’abord merci pour vos encouragements et aussi je vous prie de m’excuser pour le retard. J’espère que ce n’était pas une recette pour les fêtes de fin d’année :)… Alors cette recette la vraie spécialiste c’est mon amie Malika, car elle l’a testé plus d’une fois, je lui ai donc demandé de m’aider pour la réponse.
      Sa réponse : Pour la gavotte, ça peut etre plus croustillant si elle ne met pas trop de chocolat et pas trop écrasé ses gavottes voilà ce que je peux te dire. Pour le reste la dacquoise doit être pas trop cuite, 15/20 minutes sont suffisantes.
      Très bonne année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *