Je suis Céline Dupont, restauratrice dans le sud de la France. J’ai créé ilparaitquecbon.fr pour partager mon amour de la cuisine, mes conseils, techniques et recettes préférées avec vous.
La tarte tatin de tous les records : voici la recette secrète de ma grand-mère
Amateurs de pâtisserie et de saveurs sucrées, préparez-vous à tomber sous le charme de ce célèbre dessert français qu'est la Tarte Tatin.
Cette tarte renversée aux pommes caramélisées et à la pâte feuilletée est un véritable délice pour les papilles, qui tire son origine des soeurs Tatin, aubergistes du 19ème siècle ayant donné leur nom à cette succulente invention. Découvrez aujourd’hui notre recette simple et facile pour réaliser une Tarte Tatin inoubliable !
Ingrédients nécessaires pour la confection de la Tarte Tatin
- 2 kg de pommes
- 250 g de sucre
- 125 g de beurre doux
- 50 g de beurre salé
- Une pincée de cannelle
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
Note : Vous pouvez également ajouter quelques amandes effilées ou un peu de crème fraîche pour accompagner votre Tarte Tatin lors de la dégustation.
Étapes de préparation de la Tarte Tatin
Étape 1 : Préparation des pommes et du caramel
Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Pelez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez les trognons. Dans une poêle, faites fondre environ une cuillère à soupe de beurre doux avec la moitié d’un verre à moutarde de sucre. Ajoutez une pincée de cannelle et faites cuire et caraméliser les morceaux de pomme.
Étape 2 : Montage de la Tarte Tatin
Dans un moule à tarte (de préférence un moule spécial Tarte Tatin), étalez 50 g de beurre salé de manière homogène. Disposez ensuite une première couche de pommes caramélisées. Saupoudrez cette couche de pommes avec un peu de sucre, de petits morceaux de beurre doux et une pincée de cannelle.
Étape 3 : Le secret pour une Tarte Tatin parfaite
Au sommet de votre moule, ajoutez environ trois cuillères à soupe de sirop de cuisson des pommes ainsi que la pectine contenue dans le sirop pour aider la tarte à bien se tenir une fois démoulée. C’est ce mélange qui va permettre à la Tarte Tatin d’obtenir sa texture si particulière avec des pommes tendres et joliment caramélisées, sans aucune amertume.
Étape 4 : Recouvrir les pommes et enfourner
Recouvrez maintenant l’ensemble de votre moule avec la pâte feuilletée en rabattant les bords vers l’intérieur. N’oubliez pas de faire quelques trous à l’aide d’une fourchette pour que la vapeur s’échappe pendant la cuisson.
Enfournez votre tarte dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 1 heure. Surveillez bien la cuisson et n’hésitez pas à baisser un peu la température si vous voyez que la pâte prend trop rapidement une coloration dorée.
Étape 5 : Démoulage et dégustation
Laissez refroidir légèrement la Tarte Tatin après sa sortie du four, puis démoulez-la délicatement sur un plat de service en posant le plat sur le moule et en retournant vivement l’ensemble. Vous pouvez servir votre Tarte Tatin tiède ou froide, accompagnée éventuellement d’un peu de crème fraîche ou de quelques amandes effilées pour davantage de gourmandise.
Variations autour de la Tarte Tatin
Bien que la recette traditionnelle utilise des pommes, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à tester différentes variantes de cette délicieuse tarte renversée :
- Tarte Tatin aux poires
- Tarte Tatin aux abricots
- Tarte Tatin aux fraises
- Tarte Tatin aux figues
- Tarte Tatin aux pruneaux
Avec ces astuces et conseils en main, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier et à vous lancer dans la confection de cette délicieuse Tarte Tatin, pour régaler petits et grands gourmands à coup sûr !
- Ingrédients nécessaires pour la confection de la Tarte Tatin
- Étapes de préparation de la Tarte Tatin
- Étape 1 : Préparation des pommes et du caramel
- Étape 2 : Montage de la Tarte Tatin
- Étape 3 : Le secret pour une Tarte Tatin parfaite
- Étape 4 : Recouvrir les pommes et enfourner
- Étape 5 : Démoulage et dégustation
- Variations autour de la Tarte Tatin