Je suis Céline Dupont, restauratrice dans le sud de la France. J’ai créé ilparaitquecbon.fr pour partager mon amour de la cuisine, mes conseils, techniques et recettes préférées avec vous.
Le pain d’épices, au cœur de vos recettes de Noël
Pas de Noël sans le fameux sapin et la chanson All I Want For Christmas is You de Mariah Carey ! Mais il n’y a pas non plus de Noël sans notre cher pain d’épices ! Juste son parfum et sa saveur rappellent une atmosphère festive, invitant même les plus réticents à se laisser aller à la magie de Noël. Avec de la cannelle, des clous de girofle, de la noix de muscade, du miel et du gingembre, cette recette simple s’est imposée comme un véritable symbole des fêtes de décembre.
L’association du pain d’épices avec les fêtes de Noël
L’origine du pain d’épices date de 992. Les épices étaient déjà utilisées en Europe à l’époque des Romains pour la préparation du pain et des gâteaux. Elles permettaient d’ailleurs une conservation prolongée en camouflant les ingrédients moins frais. Cependant, c’est l’évêque arménien Gregorio di Nicopeli qui a introduit en France un ingrédient inconnu, le gingembre. On raconte aussi qu’il aurait enseigné aux moines du monastère de Pithiviers la préparation du pain d’épices. Rendez-vous sur ce site si vous voulez par exemple en savoir plus sur le pain d’épices.
Par contre, on ne sait pas qui a donné au pain d’épices une forme de petit bonhomme pour la première fois. Il semblerait qu’à la cour d’Elisabeth I, on trouvait des bonhommes en forme de pain d’épices, car elle adorait créer des portraits comestibles de ses convives. Ce qui est certain, c’est que le pain d’épices est devenu un vrai symbole de Noël dans le monde entier, avec beaucoup de variantes selon les pays.
Quelques idées de recettes pour célébrer la fin d’année
Il existe de nombreuses recettes à base de pain d’épices pour les fêtes de fin d’année.
Magrets de canard en croûte de pain d’épices
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 6 tranches de pain d’épices,
- 2 magrets de canard,
- 75 g de beurre ramolli,
- 1 botte de carottes,
- 10 cl de porto,
- du cerfeuil,
- 1 cuillère à soupe de miel,
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
Faites sécher les tranches de pain d’épices dans le four à 100 °C pendant près d’une heure. Mettez-les ensuite rapidement au mixeur pour obtenir une chapelure croustillante et mélangez celle-ci avec le beurre ramolli. Étalez ce dernier entre deux feuilles de papier cuisson avant de réserver au frais.
Retirez la peau des magrets ; salez et poivrez-les, puis saisissez-les dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant trois minutes de chaque côté. Retirez et laissez reposer. En parallèle, déglacez la poêle avec le porto et réduisez sur feu doux.
Épluchez les carottes et découpez-les en deux sur la longueur avant de les faire revenir dans de l’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis ajoutez un peu de miel. Recouvrez d’eau à hauteur et continuez la préparation jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Ensuite, le beurre à la chapelure de pain d’épices doit être découpé à la taille des magrets et appliqué sur chaque magret. Mettez au four pendant à 220 °C à 7-8 minutes pour une cuisson rosée. Si vous préférez une cuisson saignante, enfournez alors durant 5 minutes. Enfin, réchauffez la sauce et ornez de pluches de cerfeuil puis servez chaud.
Maison en pain d’épices
Pour cette recette à base de pain d’épices, il vous faudra :
- environ 4 paquets de pain d’épices en tranches,
- des meringues ou de petits biscuits,
- des bonbons colorés et des sucreries en diverses couleurs,
- du sucre glace,
- 3 blancs d’œufs,
- 500 g de sucre en poudre fin,
- Du jus de citron
Préparez la maison en découpant le pain d’épices en morceaux de taille égale afin de créer des briques. Placez la structure sur une vaste surface.
Pour la glace royale, battez les blancs d’œufs et le sucre glace avec un batteur électrique pendant 3 à 4 minutes. Vous devez obtenir une consistance similaire à une mousse à raser un peu épaisse. Ensuite, incorporez le jus de citron et mélangez.
Pour monter les murs, prenez le pain d’épices pièce par pièce et appliquez une fine couche de glaçage royal sur l’un des côtés. Fixez-les au mur en commençant par le bas et assemblez le tout jusqu’à former une jolie maison.
Pour le toit, vous pouvez utiliser de petites meringues ou des biscuits. Appliquez-y une fine couche de glaçage royal sur l’un des côtés et fixez-les sur le toit en commençant par le bas et en laissant dépasser un peu du toit. Après, attendez pendant 2 heures jusqu’à ce que ça sèche. Appliquez de la glace royale sur des bonbons et/ou des gâteaux pour créer une porte, des fenêtres et une cheminée.
Durant les fêtes de Noël, le pain d’épices est une coutume incontournable et chacun met tout son cœur à préparer de délicieuses recettes pour régaler toute la famille !