Je suis Céline Dupont, restauratrice dans le sud de la France. J’ai créé ilparaitquecbon.fr pour partager mon amour de la cuisine, mes conseils, techniques et recettes préférées avec vous.
Peut-on garder le beurre à température ambiante pour une tartine facile ?
Tous apprécient le beurre mou pour tartiner leur pain ou biscotte, d'où la tentation de le laisser hors du réfrigérateur. Mais est-ce sans risque pour la santé ? La virologue Océane Sorel éclaire cette question. Qu'en dit-elle exactement ?
Tl;dr
- Le beurre est peu propice à la prolifération des bactéries.
- Le beurre salé se conserve mieux grâce au sel.
- Le réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver le beurre.
- On peut garder une petite quantité de beurre à température ambiante pour une courte durée.
Le dilemme du beurre : frigo ou placard ?
Qui n’a jamais été frustré, au petit déjeuner, en essayant de tartiner du beurre trop dur sur une tranche de pain ? Certains choisissent donc de le garder hors du réfrigérateur pour qu’il reste mou. Mais est-ce sans danger pour la santé ? La virologiste Océane Sorel a tranché la question.
Le beurre, un terrain peu favorable pour les bactéries
Il faut le savoir, le beurre est un aliment peu propice à la prolifération des bactéries. “Le beurre ne reste pas leur terrain de jeu idéal”, explique la spécialiste. Pour se développer, les bactéries ont besoin de beaucoup d’eau, élément dont le beurre est peu pourvu. Cependant, cela n’empêche pas le beurre de tourner et de devenir rance, d’où l’importance de bien le conserver.
Le beurre salé, une solution plus sûre
Le beurre salé constitue une excellent choix, “est encore plus sûr grâce au pouvoir conservateur du sel”, précise Océane Sorel. Ce dernier se conserve donc mieux.
Le frigo, l’idéal pour une conservation optimale
Quand il s’agit de trouver le lieu idéal pour conserver son beurre, le réfrigérateur est incontestablement le meilleur choix. “Si on se fie à ce qui est marqué sur l’étiquette et par mesure de sécurité, le beurre doit normalement être conservé au frigo”, explique la virologiste.
Mais pour ceux qui préfèrent le beurre mou, une solution existe. Il est conseillé de garder une petite quantité “à température ambiante pour un jour ou deux et laissez le reste bien au frais”. Ainsi, votre beurre restera onctueux sans devenir rance, tant que vous le conservez à l’abri du soleil, dans une boite hermétique. Et surtout, en cas de forte chaleur ou de canicule, n’oubliez pas de le remettre au frigo.