Angel cake

Voici l’Angel cake, un bien joli nom pour ce gâteau, il m’a tellement plu quand je l’ai vu chez « Amuses bouche ». Il y a des blogs incontournables et « Amuses bouche » fait incontestablement partie de cela… L’angel cake est un gâteau qui tourne beaucoup sur les blogs américains… Par contre c’est chez Mamina que j’ai pris la recette, parce que je n’avais pas envie d’utiliser 12 blancs d’œufs pour faire un gâteau… C’est beaucoup !!! Et comme ce n’était qu’un test pour assouvir ma curiosité et bien 8 oeufs c’était bien assez.

Pour l’angel cake il faut aussi un moule spécial, mais je m’en suis passée et je l’ai testé avec ce que j’avais, un moule haut de 15 cm de diamètre.

Ce gâteau est super léger, comme un nuage, on a presque l’impression de mettre en bouche des blancs en neige comme ceux qu’on déguste au dessus d’une île flottante.

J’ai mis par dessus un glaçage royal au citron, saupoudré de zeste de citron mais j’ai trouvé que c’était trop, cela a humidifié le gâteau. Il serait bien meilleur accompagné de crème ou confiture sur le côté (comme le proposait Mamina).

angel cake1 (1 sur 1)

Ingrédients :

8 œufs

200 g de sucre

1 petite pincée de sel

90 g de farine

le zeste d’un citron (utiliser une bonne râpe)

Un peu de beurre pour le moule

Préparation :

Beurrer légèrement le moule et réserver

Mélanger la farine avec la moitié du sucre et le zeste d’un citron

Séparer les blancs des jaunes (garder les jaunes pour un flan par exemple)

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, et ajouter en 3 fois la moitié du sucre (45g)Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse les blancs en neige et la farine.

Verser votre préparation dans le moule et enfourner à 190°c pendant environ 25mn

Démouler en retournant le moule sur une assiette.

Glaçage royal : Mélanger 1 blanc d’œuf avec 200 g de sucre glace et quelques gouttes d’extrait de citron

angel cake (1 sur 1)

angel cake au citron3 (1 sur 1)

angel cake, sponge cake, gâteau léger

Sommaire
Titre de la recette
Angel cake
Publie Le
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
Average Rating
0.5 Based on 2 Review(s)

Comments

  1. bureau mallet says

    Je viens tout juste de tester cette recette. Le gâteau n’aura pas tenu plus de 20 mn sur la table ! si la surprise a été grande pour chacun (texture hyper collante par exemple), les compliments ont été au rendez vous.

    Seule entorse a la recette, j’ai mis du gingembre rappé (que je fais congeler pour conservation) a la place du zeste de citron (que je n’avais pas). Impeccable !

    Bilan :
    – Revoir la dose de sucre, surement diviser par 2 pour moi
    – a refaire, succès garanti pour un gâteau rapide et super light

    Merci pour le partage de recette

    • Nadia says

      Je viens de lire votre commentaire… J’ai aussi trouvé la texture un peu collante par dessus et comme je l’ai précisé dans l’article, l’ajout du glaçage royal a beaucoup humidifié le gâteau. Ceci dit j’avoue que je n’en suis pas fan, je préfère de loin le biscuit de savoie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *