Astuce pour préparer facilement la semoule pour le couscous

le couscous, couscous, astuce

Je n’ai jamais mis une recette de couscous, parce que figurez-vous que j’ai commencé à en cuisiner tardivement. Jusque-là, pas besoin car j’en mange très régulièrement chez ma mère… Mais à un moment, il faut couper le cordon ombilical et voler de ses propres ailes.

Aujourd’hui, je ne me lance pas encore dans une recette de couscous, juste une petite astuce pour préparer très facilement la semoule, sans trop vous équiper.

Il faut par contre posséder une cocotte-minute traditionnelle et une boîte de conserve vide (et propre) en guise de couscoussier.

C’est une manière simple d’obtenir de bons grains de semoule, faits dans les règles de l’art… J’ai en mémoire une certaine émission culinaire ou le défi était de revisiter le couscous. Et autant la préparation de la sauce peut être différente selon les légumes que l’on y met, les épices, autant une bonne préparation de semoule reste incontestablement celle à la cuisson vapeur. On peut toujours utiliser le micro-ondes, mais ça craint si on veut proposer à la grand-mère un bon couscous, car on est souvent jugé sur la qualité de la semoule plus que de la sauce !

Cette astuce servira ou pas, et utile ou non, mais il me tenait à cœur d’en faire un article car ce sont des souvenirs d’enfance. C’est une idée de ma môman qui, lorsque nous étions tout petit, procédait de cette manière, comme sûrement beaucoup de mamans immigrées en France (le temps de rapatrier une couscoussière 😉 ). Il faut, en plus de votre cocotte, vider une boite de conserve de 500g et un chouya de bricolage.

Cette astuce, je l’utilise quand je souhaite faire une petite quantité de semoule (càd rarement), mais si vous n’avez pas de couscoussier et ne comptez pas en acheter, cette solution est peut être pour vous.

couscous en boite (1 sur 1)

Une autre photo, pour expliquer que la boîte se trouve bien sur le couvercle

couscous

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

Pour 250g de semoule moyenne

1 boîte de conserve de 500g vide et nettoyée

1 càc de sel

2 càs d’huile neutre

40 g de beurre ou 2 càs d’huile neutre ou d’huile d’olive (pour moi c’est du beurre qui donne un excellente saveur à la semoule)

1 grande jatte

eau

Préparation :

Dans une jatte, verser les grains de couscous et recouvrer d’eau (ceci est une étape pour rincer la semoule), moi je laisse 3/4 minutes mes grains gonfler dans l’eau

Au bout de 3 mn, j’essore ma semoule de l’excèdent d’eau en la transvasant dans un grand chinois (appuyez avec votre main sur la semoule pour faire couler l’excèdent d’eau)

Remettre la semoule dans la jatte, ajouter le sel et 2 cuillères à soupe d’huile neutre et mélanger

{Vous aurez mis votre cocotte-minute sous pression avec juste de l’eau dedans, ou encore mieux, la sauce qui accompagnera votre semoule}

Lorsque vous aurez suivi les étapes ci-dessous pour utiliser la boîte de conserve, remplissez-la de couscous et posez-la sur la vis de la cocotte, recouvrez d’aluminium et laisser cuire pendant un quart d’heure ou 30 mn.

{La boite de conserve ne prendra peut être pas vos 250g de semoule, il faudra faire 2 tournées}

 Vider une grande boîte de conserve, retirer l’étiquette qui est collée autour.

Faire un repère de la vis de sortie de vapeur de votre cocotte. Finalement le trou se trouve au milieu de la boîte

couscous express (1 sur 1)

couscous boite de conserve (1 sur 1)

 Ici on voit que la boite s’imbrique parfaitement dans la vis de sortie de vapeur de la cocotte. (oui je me suis un peu acharnée sur le trou)

vrai couscous système D (1 sur 1)

Mettre les grains de semoule dedans et recouvrer d’aluminium

couscous rapide (1 sur 1)Je passe ma semoule 2 à 3 fois pendant un quart d’heure à chaque fois à la vapeur

A la première tournée, au bout d’un quart d’heure je transvase ma semoule dans ma jatte, je rajoute des petits dés de beurre et je mélange à la cuillère en bois tant que c’est encore chaud, je versez sur la semoule 200 ml d’eau pour la mouiller encore. Vous verrez que les grains chaud vont absorber l’eau et gonfler à nouveau.

Quand je dis de répéter l’opération 2/3 fois c’est simplement pour la vapeur. L’ajout de beurre et d’eau se font une seule fois.

Lorsque cela tiédit, je mélange à la main de sorte à séparer les grains.

vrai couscous rapide (1 sur 1)

couscous maison (1 sur 1)

nadia cuisine couscous (1 sur 1)

couscous aux choux de bruxelles (1 sur 1)

couscous, semoule, preparatoin de la semoule

Sommaire
recipe image
Titre de la recette
Astuce pour préparer facilement la semoule pour le couscous
Publie Le
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total

Comments

  1. Khadija says

    Salam
    Chapeau bas a ta maman c’est une chouette astuce pour les étudiants 😉 en mal de couscous de maman 😉
    Et merci de la partager avec nous
    Bonne fin de semaine 😉

  2. elkamla says

    J’ai 61 ans et cette astuce a toujours fait mon quotidien la majorité des algérienne de la campagne l’utilise c’est bien de faire partager bravo!

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *