Lemon curd, crème au citron

Le fruit curd, en français crème de fruit, est une pâte à tartiner à base de jaunes d’oeufs, jus de fruit et leurs zestes, qui sont cuits au bain marie jusqu’à épaississement.

Après refroidissement cela devient une crème lisse et très parfumée.

Le lemon curd est la crème la plus connue. En Angleterre, elle est traditionnellement servie avec du pain ou des scones, accompagnée de thé pour le goûter et également utilisée en garniture pour les gâteaux et les tartes.

Encore une top recette pour mamans organisées ! Et oui, cette crème se conserve très bien au frais pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il vous suffit alors de préparer quelques tartelettes de pâte sablée (que vous pouvez également conserver) et voilà une superbe tarte au citron que vous sortez (presque prétentieuse) de votre frigo pour la proposer à vos copines qui vous rendent gentiment visite.

Vous pouvez aussi préparer un cheesecake (10 mn de préparation, 45 mn de cuisson) il vous suffira ensuite d’étaler cette garniture et voilà le tour est joué.

Vous l’aurez compris, une multitude de possibilités vous sont offertes pour épater votre famille et vos convives.

Bon, avec mes ingrédients j’ai vu grand, j’en ai fait pour plus d’1 kg, soit 14 généreuses tartelettes, 4 nappages pour 4 minis cheesecakes au lemon curd et 5/6 coups de cuillères volés à l’abri de regards inquisiteurs.

lemon-curd.jpg

Ingrédients :

8 gros citrons (presque 500g de jus)

7 oeufs entiers

500g de sucre, plus si vous n’aimez pas trop acidulé

240g de beurre à température ambiante

1 càs de fécule de maïs

Préparation :

Lavez vos citrons, coupez-les en deux et en extraire le jus et le zeste de 2 citrons.

Dans un saladier (résistant à la chaleur) versez le jus de citrons, le beurre en petits morceaux, le zeste et le sucre. Placez votre saladier sur une casserole remplie à mi-hauteur d’eau
(principe du bain-marie of course). Laisser fondre le beurre en remuant de temps en temps. En attendant, dans un autre récipient battre les œufs et la fécule de maïs, ajoutez les ensuite au
reste du liquide, mélangez.

Laissez épaissir en remuant de temps en temps. Cela prend presque 30mn, il n’est donc pas nécessaire de rester devant votre gaz.

Lorsque le mélange aura la consistance d’une crème épaisse, retirez du feu et couvrir d’un film étirable (le film doit toucher la crème). laisser refroidir.

Vous pourrez ensuite versez votre préparation dans une boite hermétique et ou des bocaux de confiture.

Franchement trop trop bon !

lemoncurd.jpg

 A VOUS DE JOUER !

lemoncurd.jpg

lemon curd, curd, crème au citron, crème à tartiner

source info lemon curd : Wikipédia.

Comments

  1. says

    Hmmm…j’adooore, même un kilo garni sur des tartelettes ne durerait pas trop longtemps chez moi! J’aime la photo, le texte, la recette, enfin tout…! Allez, je m’en vais me faire des
    tartelettes au citron, je ne peux pas résister, mais ça c’est de ta faute… Bisous Nadia. 

  2. sandrine says

    J’ai gouté ;-)) Heuuuuuu, bin c’est excellent ! Que dire de plus ??? Qu’il faudrait que j’en fasse moi aussi ! Bisous ma Nadia et bravo pour ces merveilleuses recettes que tu nous propose.

  3. says

    moi je le mange a la petite cuillere hihihi tu sais maman rajoute du jus d’orange car car j’etais petite je trouvais trop acide la tarte au citron alors pour adoucir le gout elle remplacait le 1/4 du jus de citron 🙂
    grosse bise ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *