Un bœuf bourguignon sans bourguignon, vous le croyez vous ?? Le boeuf bourguignon est pour moi, un des plus beau met de la cuisine française.
J’en ai mangé une fois ! à 18 ans (je m’en souviens encore), un vrai, viande pas hallal, plus alcoolisée… Ahlala Dieu me pardonne… Reste que cette saveur ne m’a jamais quitté, alors depuis que je suis une pro des fourneaux j’ai décidé d’en faire un dans les règles, un bœuf bourguignon sans vin et avec pratiquement le même goût que l’original (en tout cas de ce que mes papilles se souviennent).
Une viande ultra tendre, goûteuse, un jus épais, savoureux et légèrement sucré.
Comme d’habitude, ultra simple à la réalisation mais avec un temps de cuisson très long, 2/3h voir un peu plus.
Accompagné de pomme de terre cuites à l’eau, de frites, de purée ou pour moi de pommes noisettes, un vrai moment de plaisir… Pour les amateurs de viandes bien évidemment.
Bœuf bourguignon oui mais halal 😉
Ingrédients :
Des beaux morceaux de boeufs, ici du jarret très bien. Mieux du collier.
3 càs d’huile d’olive
1 càs de vinaigre balsamique
1 oignon
2 carottes
2cas de petits oignons blancs (sans leur eau)
1/2 càc de poivre
1càc de sel
1 gousse d’ail
1 càs de farine
2 feuilles de laurier
2 beaux brins de thym
Vous pouvez ajouter des champignons pour un plat encore plus gourmand
Préparation :
Dans un fait-tout versez l’huile d’olive, et un oignon finement émincé. Allumez le feu, laissez un peu chauffez puis saisissez vos morceaux de viandes en les retournant assez souvent, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. environ 15 mn.
Lorsque la viande est bien saisie, éteignez le feu et ajoutez le sel, le poivre, les carottes (coupées en grosses rondelles), l’ail pressé et saupoudrez avec une grosse càs de farine et mélangez.
Rallumez le feu, et ajoutez de suite la càs de vinaigre balsamique et la càs d’oignons blancs (sans l’eau), le thym, les feuilles de laurier et recouvrez la viande avec de l’eau et laissez mijoter entre 2 à 3 heures.
Surtout ne couvrez pas votre plat pour laissez s’évaporer le vinaigre et cela permet à la sauce d’être plus épaisse.
Rajoutez de l’eau à chaque fois que c’est nécessaire et assaisonnez de nouveau en sel et poivre.
Servez bien chaud !
NB : Si vous avez eu la main légère avec le vinaigre balsamique (hein Nadia !) Mettez une petite cuillère à café de bicarbonate de soude pour retirer l’acidité.
Bonne réalisation !
boeuf bourguignon sans alcool, boeuf, boeuf bourguignon, sauce de viande, hallal





